Haute Cour de Justice : le ministre Zéphirin Diabré s’enquiert de l’état d’avancement du dossier du dernier gouvernement de Blaise Compaoré
Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, était au siège de la Haute cour de justice ce 23 août. Objectif, avoir une séance de travail avec les membres de cette institution judiciaire.
Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré continue ses consultations dans le cadre du processus de la réconciliation nationale. Ainsi au siège de l’institution judicaire à Ouagadougou, Zéphirin a eu une séance avec les membres de ladite institution. Après les échanges avec cette institution, Zéphirin Diabré a confié que cette démarche visait à voir dans quel état travail les membres de cette institution et s’enquérir de l’avancée du dossier des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré. « Je suis venu m’enquérir de l’état d’avancement du dossier des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, qui, de notre point de vue, doit être traité par la Justice, afin que les responsabilités soient situées. », a signifié le ministre en charge de la réconciliation. Le ministre d’Etat a soutenu que les ex-ministres de ce dernier gouvernement l’ont rencontré afin que le procès soit équitable. Se prononçant sur la date de l’organisation du prochain forum, le ministre d’Etat a annoncé que la date du Forum national de la Réconciliation sera connue en septembre. Le Procureur général près la Haute Cour de Justice, Dama Ouali,prenant la parole a félicité la démarche du ministre en charge de la réconciliation en soutenant que les échanges ont été fructueux. « Le dossier est suffisamment avancé, il est en état d’être jugé ; il reste à fixer la date. ».
Par Yves Ouédraogo