Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé une conférence publique ce jeudi 12 août 2021 à Ouagadougou. Sous le thème : « Vivre ensemble au Burkina Faso de la 1re république à la 4e république », le CGD invite les uns et les autres à faire du vivre ensemble leur cheval de bataille.
« Vivre ensemble au Burkina Faso de la 1ère république à la 4e république ». C’est sous ce thème que le CGD a organisé son dialogue démocratique. Une rencontre qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de changement 2021. Un dialogue qui a réuni des acteurs de l’histoire politique du Burkina Faso pour discuter sur divers sujets. Ce en vue de susciter un nouvel élan pour la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les fils et les filles du Burkina Faso.
Ce sont au total 10 acteurs politiques de l’histoire du Burkina Faso qui vont partager leur expérience sur le vivre ensemble depuis la 1re république à la 4e république. Ces acteurs politiques se sont penchés sur comment le vivre ensemble était promu et comment il était conservé. Ainsi le CGD veut faire revivre cette vertu afin que les uns et des autres puissent s’en inspirer pour comprendre le présent et pouvoir imaginer l’avenir. « Ce sont des témoignages que nous allons recevoir et nous allons tirer des leçons de ces expériences pour pouvoir cheminer ensemble vers l’avenir », a indiqué Thomas Ouédraogo, directeur exécutif du CGD. Pour le directeur exécutif du CGD, son organisation a initié cette rencontre pour répondre au dialogue intergénérationnel.
A l’en croire, au lieu d’exalter une rupture entre les générations il faut permettre une transition entre les générations d’où le partage d’expérience des anciens acteurs politiques. Parmi ces acteurs politiques qui vont témoigner de leur expérience on peut citer entre autres Frédéric Guirma, Pierre Claver Damiba, Paul Ismaël Ouédraogo, Emile Paré et bien d’autres intervenants. Ainsi de leurs expériences les participants s’en abreuveront afin d’être des exemples.
Par Rayanne Ouédraogo