C’est officiel, le parti de l’œuf de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA et celui de Yacouba Isaac ZIDA dirigé par le Pr Augustin LOADA ne font qu’un maintenant. ils ont procédé ce mercredi 4 août 2021 à la signature d’un protocole de fusion au siège de l’Union pour la renaissance parti Sankariste (UNIR/PS) à Ouagadougou.
« En ce jour mémorable du 4 août, nous, Mouvement patriotique pour le salut (MPS) et Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS), acteurs d’avant-garde des luttes de notre peuple, conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture, avons décidé de fédérer nos forces et d’appeler les forces progressistes à nous rejoindre« . C’est en ces termes prononcés par le président de l’UNIR/PS, Mé Bénéwendé Stanislas SANKARA que le protocole de fusion a été signé.
Ainsi selon la vice présidente du MPS, Dr Rose DRABO, le MPS et l’UNIR/PS étant tous 2 des partis membres de la majorité présidentielle et progressiste d’obédience sankariste, il est de bon ton que ses 2 partis s’unissent en formant un seul parti afin de permettre le renforcement des forces sankaristes en particulier et de gauche en général. « Les forces sankaristes fortes favoriseront à terme la conquête du pouvoir d’Etat pour un renforcement de la démocratie et pour offrir à notre peuple une alternative sankariste prenant en compte les aspirations réelles de notre peuple dont celles exprimées les 30 et 31 octobre 2014« , a-t-elle déclaré.
Un congrès constitutif consacrera juridiquement la fusion des partis MPS et UNIR/PS et scellera la création du nouveau parti. Bien avant la tenue congrès une commission paritaire pour les travaux de fusion de 10 membres est mise en place. Le nouveau parti dit rester ouverte à toute formation politique et à tout militant progressiste et/ou d’obédience sankariste.
Léa SAMA
Œil Du Faso