Le Conseil Régional du Centre a fait le bilan de ses activités de 2016 à 2021, ce mardi 3 août 2021 à Ouagadougou. Un bilan jugé satisfaisant au regard de l’utilisation fait du fond minier.
Les plaidoyers des Organisations de la société civile (OSC) pendant la transition, a permis de mettre en place d’un fond minier par la loi du 26 juin 2015 portant code minier de développement local. Son opérationnalisation est effectif depuis 2019. Le Fonds minier de développement local (FMDL) a été alimenté à plus de 71 000 000 000 F Cfa.
Cette somme est repartie entre les 351 communes et les 13 conseils régionaux du Burkina Faso en raison de 20% pour les régions et 80% pour les communes. La région du Centre a reçu depuis son opérationnalisation la somme totale de 585 951 175 F Cfa. Ce fonds devra permettre la réalisation de maternité à Saaba, CSPS à Koubri, l’octroi d’ambulance médicalisée à la Direction régionale santé du Centre, à la construction et équipement d’une école à l’arrondissement 7 et 10,…
Le bilan du Conseil régional du Centre a concerné douze domaines à savoir l’éducation et la formation professionnelle; la culture te le sport; les infrastructures et le désenclavement; eau, assainissement et sécurité alimentaire; santé; lutte contre le coronavirus; social; lutte contre l’insécurité; environnement; partenariat; économie informelle; développement institutionnel.
Les projets en cours de réalisation sont entre autres la réalisation de 2 ouvrages de franchissement dans l’arrondissement 11 et à Komsilga et de la construction de la clôture de la forêt régionale de Bargho (Saaba).
Selon le président du Conseil régional du Centre, Eric TIEMTORE, après 5 ans de mise en œuvre du Plan régional de développement se dit satisfait des réalisations. « La plus grande réalisation du Conseil régional du Centre est le développement des initiatives pour accroitre le budget », a déclaré le président. Cependant il a déploré le processus de passation de marché publics.
Pour lui la grosse difficulté reste la faiblesse des ressources financières pour répondre aux attentes des populations qui sont nombreuses, pressantes et diversifiés.
Léa SAMA
Œil Du Faso