Le Mouvement des peuples citoyens (MPC) de Idrissa Nogo, a animé une conférence de presse ce mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou dans laquelle il est revenu sur la situation qui prévaut à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec principalement la récusation du Sao Naaba par l’opposition politique.
L’opposition politique dénonce l’appartenance politique du Sao Naaba au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir. Pour la récusation du Sao Naaba, le coordonnateur national du MPC a indiqué que l’opposition a laissé la proie pour attraper l’ombre.
Selon Idrissa NOGO, le mouvement approuve et soutient les propos du ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Pengdwende SAWADOGO qui déclarait, au cours d’une conférence de presse sur la situation à la CENI : « Nous n’avons pas les éléments matériels et juridiques pour nous engager à une procédure de récusation de la candidature de Sao Naaba pour siéger à la CENI ».
Pour lui, ce palabre politique entre la majorité Présidentielle et le CFOP est la conséquence pernicieuse de ce long mariage incestueux entre la chefferie traditionnelle et le pouvoir politique.
Il confie que le MPC a découvert avec preuves à l’appui que « ce regain d’activisme politique de l’opposition a bien une fétide odeur de tentative de déstabilisation des institutions de la république ».
Œil Du Faso