Le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 1ère session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la Santé de 2021, ce lundi 26 juillet 2021 au CHU de Tengandogo.
« Planification en santé, un outil de gouvernance pour un système de santé résilient et des soins de qualité au profit des populations » c’est sous ce thème que se tient la 1ère session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la santé.
L’année 2021 est une année charnière pour le département de la santé. En effet, elle est celle de l’élaboration de deux référentiels majeurs pour le Burkina Faso à savoir le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2021-2030 et le référentiel national de développement (RND) 2021-2025. A ces deux référentiels, s’ajoute le plan d’urgence pour les hôpitaux publics dans le contexte de la COVID-19 dont le financement et la mise en œuvre permettront à n’en point douter de changer le visage des hôpitaux publics.
Selon le ministre de la Santé Charlemagne OUEDRAOGO, le CASEM est un moment important pour son département de poser les bases d’actions prioritaires de développement sanitaire. « L‘année 2020 a été certes difficile, mais nous avons pu engranger des résultats positifs, un taux de réalisations physique et financière respectivement de 62,88% et de 96,68% », a -t-il déclaré.
Cette 1ère session du CASEM va être propice pour faire l’examen de documents :
– bilan du plan d’action 2020 et le plan d’action consolidé de 2021 du Ministère de la Santé,
_ le plan d’urgence pour les hôpitaux publics, contexte Covid-19,
_ le processus d’élaboration du PNDS
_ la situation de la Covid-19.
Il a par ailleurs salué la participation des différents acteurs qui ont tous contribué dans l’atteinte de ces résultats qu’il juge satisfaisants, nonobstant le contexte sécuritaire et sanitaire difficile.
Œil Du Faso