Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed BARRY, a remis son rapport de fin mission au président du Faso Roch Marc Christian KABORE ce lundi 26 juillet 2021 au palais de Kossyam.
« Nous sommes venus remettre au chef de l’Etat le rapport final des élections couplées générales de 2020″, a déclaré le président de la CENI à sa sortie d’audience. Selon lui, du contenu du rapport, l’organisation des élections couplées du 22 novembre 2020 n’a pas été facile dus essentiellement au contexte sécuritaire et sanitaire. Il rappelle également que le changement du code électoral à l’approche des élections n’a pas été à leur avantage. « La non stabilité législative du code électorale qui a été changé 3 fois en moins de 3 ans dont 2 fois dans la même année et la dernière en moins de 70 jours des élections ce qui n’a pas facilité le travail », a déploré Newton BARRY.
A l’en croire, les élections de novembre 2020 ont été « moins chères » que les précédentes. « Notre budget pour l’opération électorale est autour de 21 milliards. C’est à dire que nous avons fait moins cher que les élections de 2015 en matière de coût, malgré le contexte sécuritaire, sanitaire et le fait que les burkinabè de l’extérieur ont voté. Ainsi le ratio coût électeur est autour 6 dollars environ 3 000 F Cfa et en dehors du Rwanda, nous avons le coût le moins cher en matière d’opération électorale », a-t-il laissé entendre.
Des recommandations sur la stabilité législative et le coût de l’opération électorale pour les amoindrir encore plus ont été fait.
Léa SAMA
Œil Du Faso