L’Université Thomas SANKARA a tenu sa première sortie de promotion de licence professionnelle en science de gestion ce vendredi 23 juillet 2021. Cette sortie de promotion a été placée sous le patronage du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE et sous le parrainage du président du conseil national du patronat Apollinaire COMPAORE. Cette première sortie de promotion porte le nom de l’enseignant chercheur « Madi KOANDA ».
Cette première sortie regroupe trois promotion à savoir, la première, la deuxième et troisième promotion de la licence professionnelle en science de gestion (LSG). Cette cérémonie a connu la participation de nombreux chefs d’entreprise dont la plupart sont des produits du département science de gestion.
Ainsi 77 impétrants obtiennent leur parchemins après 3 ans de dure labeur. La LSG est dérivée de la Maitrise en science de gestion ( MSG) qui a le même souci de répondre aux exigences des entreprises en matières de cadres gestionnaires, avertis et pétris de compétence en gestion des entreprises.
« Notre ambition est de faire de l’Université Thomas SANKARA un véritable temple de formation et de recherche adulé par le monde de la science« , a déclaré la Vice présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités-entreprises, Patricia Lucie OUEDRAOGO/ZOUNGRANA qui demande aux nouveaux professionnels en science de gestion de rester intègres dignes partout où ils seront appelés à servir comme l’a été le héros de qui l’ont retient le nom de l’Université « Thomas SANKARA ».
« Discipline, Rigueur, Humilité et Professionnalisme », est la devise de cette promotion. Selon le coordonnateur du club LSG/MSG? Boukari BANCE, ces valeurs seront une culture qui devra leur permettre d’emprunter la voie que leurs enseignants et devanciers ont tracé pour eux, c’est à dire la voie de l’excellence.
Quant au parrain Apollinaire COMPAORE par ailleurs président du conseil national du patronat, il demande à ses filleuls d’entreprendre au lieu d’attendre d’être employé. il les exhortent à privilégier l’entreprenariat. « La vie professionnelle est un véritable défis qu’il faut relever au quotidien », a-t-il déclaré.
La licence professionnelle en science de gestion est une formation qui se fait après un recrutement en deuxième année. Ainsi 25 étudiants sont retenus sur la base de 3 étapes à savoir primordial que sont le dépôt des dossiers, le test écrit et enfin l’entretien. Après ces 3 étapes validés avec une moyenne de 12, l’étudiant est admis en salle pour la licence professionnelle en science de gestion qui dure une année. Durant ces une année, un stage obligatoire de 45 à 90 jours est effectué avant l’obtention du diplôme suite une soutenance devant un jury.
Léa SAMA
Œil Du Faso