Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin DIABRE a reçu en audience, une délégation de l’Opposition Non Affiliée (ONA) conduite par le Pr Abdoulaye SOMA ce lundi 19 juillet 2021.
Deux sujets étaient à l’ordre du jour de l’audience entre l’opposition non affiliée (ONA) et le ministre en charge de la Réconciliation nationale. Il s’agit de la prise en compte de l’ONA en tant qu’entité d’opposition dans la vie de la République, et la loi portant statut de l’Opposition.
« Pour le premier point, nous avons interpellé le ministre sur la nécessité d’accroître l’inclusion dans le processus de réconciliation. Nous pensons qu’il y a matière à réconcilier le Burkina Faso et pour mieux conduire ce processus de réconciliation, il faut qu’il soit globalement inclusif », a fait savoir le Pr Abdoulaye SOMA, président du Soleil d’Avenir. Il souligne que la nécessité de consulter l’ONA pour la désignation des commissaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est nécessaire. « Le chef de file de l’opposition s’est contenté de consulter les partis inscrits dans le cadre de concertation du CFOP uniquement », a-t-il déploré.
Sur la question de la loi portant statut de l’Opposition, le Pr Abdoulaye SOMA a rappelé que depuis la création de l’ONA, elle a toujours attiré l’attention sur les défaillances et les incohérences de cette loi. Selon l’ONA, l’appartenance d’un parti politique de l’opposition au cadre de concertation n’est plus automatique et l’accréditation d’un parti politique au CFOP n’est pas non plus automatique.
« Si la République veut que toute l’opposition se retrouve forcément dans un seul cadre, qu’on révise la loi et qu’on le dise correctement conformément à la constitution », lance-t-il?
A en croire, Le Pr SOMA, le ministre de la Réconciliation nationale a pris bonne note des préoccupations de l’ONA, et il a salué la démarche de dialogue de cette organisation.
Léa SAMA
Œil Du Faso