Le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a présidé la cérémonie d’ouverture de la traditionnelle rencontre gouvernement/syndicat des travailleurs qui reprend après quatre ans de suspension ce lundi 19 juillet 2021 à Ouagadougou.
Du 19 au 23 juillet 2021 se tient à Ouagadougou, la rencontre gouvernement/syndicat des travailleurs. Cette rencontre est une tribune de dialogue et de concertations pour des solutions consensuelles. Après quatre ans de suspension les syndicats des travailleurs ont accepté revenir à la table du dialogue social pour échanger sur les préoccupations des travailleurs.
A l’ordre du jour de cette rencontre, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, le respect de la liberté syndicale et bien d’autres sujet aussi important les uns que les autres qui seront débattus par les membres du gouvernement et les syndicats des travailleurs.
« Je tiens à souligner que la tenue de ce cadre de dialogue ne doit pas être l’ultime recourt pour apporter des réponses aux préoccupations des travailleurs« , a déclaré le Premier ministre DABIRE. Il encourage les membres du gouvernement à toujours promouvoir ce type de partenariat fructueux qui est un gage d’un environnement de travail apaisé.
Pour Ernest Abdoulaye OUEDRAOGO, président du mois des centrales syndicales cette rencontre tant attendu arrive à un moment assez particulier du Burkina Faso. » Les syndicats sont très préoccupés par la situation sécuritaire du pays qui n’est pas de nature à faciliter la vie des burkinabè« , a-t-il souligné. Selon lui, toutes les préoccupations posées seront examinées en tenant compte des réalités.
Il a remis au ministre en charge de la fonction publique un document contenant les préoccupations des travailleurs burkinabè.
Léa SAMA
Œil Du Faso