Le parti Soleil d’Avenir après un temps de repos a fait sa rentrée politique ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette rentrée politique est : « les défis de la classe politique burkinabè ».
Selon le Pr Abdoulaye SOMA président du parti Soleil d’Avenir, la classe politique burkinabè semble être à la croisée des chemins.
« La politique sert à observer des minutes de silence mais elle doit servir aussi à éviter des minutes de silence dramatique », a-t-il lancé. Qui indique que la politique sert à résoudre des problèmes concrets et que les problèmes concrets le Burkina Faso en a.
Pour lui au delà de la crise sécuritaire il y a le défis dû au renouvellement de la classe politique. « Cette classe politique est arrivé au pouvoir à l’occasion du coup d’État de 1983. Et elle était très jeune à l’époque. Les hommes déterminant de cette classe politique sont restés au pouvoir jusqu’aujourd’hui », a-t-il fait savoir. Il souligne qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient faire et ils ont fait de leur mieux il y a eu du mérite et des imperfections mais « on a arrive a un moment où il faut le renouveler. Et le défi majeur c’est le renouvellement et il faut le réussir ce renouvellement. Pour le réussir il faut concilier les 2 générations ( la génération qu’on peut dire ancienne qui est constitué des hommes politique d’aujourd’hui et la nouvelle génération qui est constitué de nous ) », déclare-t-il
« Cette rentrée politique est une mise en route politique pour le Soleil d’Avenir « , a-t-il conclu.
Léa SAMA
Œil Du Faso