L’Opposition Non Affiliée (ONA) a animé une conférence de presse sur le cadre de concertation du dialogue politique qu’elle considère illégale et de son exclusion de « l’opposition » ce jeudi 15 juillet à Ouagadougou.
Pour l’ONA, l’opposition est constituée de deux cadres à savoir les partis affiliés au CFOP et les partis de l’opposition non affiliée (ONA). Par conséquent elle qualifie d’injuste le fait qu’elle ne soit pas représentée au niveau du cadre de concertation du dialogue politique. Et s’offusque contre sa non prise en compte dans les questions d’intérêt national. « Je ne comprends pas pourquoi l’un est pris en compte et l’autre non », s’indigne Pr Abdoulaye SOMA, président du Soleil d’Avenir.
« L’ONA continuera à réclamer désormais par tous les moyens la légalité et la légitimité de sa prise en compte en tant qu’entité autonome dans la gestion des affaires politiques nationales », ajoute-t-il.
Sur la désignation des commissaires de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ONA rejette la désignation unilatérale du représentant de l’opposition. Pour l’ONA, les commissaires de l’opposition qui doivent composer la CENI, sont issus du CFOP, sans aucune concertation avec l’ONA.
Elle dit ne pas comprendre cette exclusion, pourtant, elle est une structure légale, légitime, républicaine, et a les mêmes caractéristiques que le CFOP. Elle prévient donc que des actions fortes seront menées très prochainement afin qu’elle soit prise désormais en compte dans toutes les sphères de décision sur la vie de la nation.
Œil Du Faso