Les 15 et 16 juillet 2021, les établissements publics de l’Etat tiennent leur Assemblée générale sous le thème « La qualité des services rendus aux usagers des établissements publics de l’Etat (EPE): enjeux et perspectives ». La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, ce jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou .
La présente session va délibérer sur les rapports de gestion des conseils d’administrations, les rapports d’activités et les états financiers de l’exercice 2020 de 112 établissements publics de l’Etat (EPE) dont 18 fonds nationaux, ainsi qu’à l’audition des rapports d’explication présentés par 4 EPE n’ayant pas pu disposer des rapports et états financiers requis.
« Je note de façon globale que les indicateurs de performances enregistrés au titre de l’exercice 2020 sont assez satisfaisants pour l’ensemble des EPE et des fonds nationaux« , a fait savoir le Premier ministre Christophe DABIRE. Il souligne que les recettes propres des Etablissements publics de l’État (EPE) ont enregistré une hausse de 15,61% ». Ainsi cette performance a contribué à améliorer le taux de couverture de leurs dépenses de 114,4% en 2019 à 115,5% en 2020.
Il rappel que les résultats positifs réalisés par les établissements publics sont à mettre à leur actif qui ont su s’adapter à la crise sanitaire (ndlr Covid-19). Mais prévient que ces résultats positifs ne doivent cependant pas amener à occulter certaines insuffisances qui caractérisent les EPE. Comme insuffisance il a évoqué entre autres l’augmentation sans cesse des dépenses de fonctionnement qui très souvent, évincent les efforts d’investissement et de la hausse continue de la dette de certains établissements.
Léa SAMA
Œil Du Faso