Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricole et de la mécanisation, Salifou OUEDRAOGO a présidé la cérémonie d’ouverture de la seconde concertation nationale dans le cadre de la préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires ce jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou.
« Les dynamique de production, de diversification, de transformation, de fortification/enrichissement, de conservation/stockage et de commercialisation garantissant une qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments au profit des populations », c’est sous ce thème que se tient la seconde concertation nationale en vue de la préparation du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes alimentaires en septembre prochain. Ce sommet devra permettre de définir l’orientation future et d’accélérer l’action pour les systèmes alimentaires durables.
Selon le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, cette seconde concertation est un tournant décisif car elle devra permettre d’informer d’avantage l’ensemble des acteurs et leur permettre de donner leur point de vue afin que l’objectif « la faim zéro » pour l’agenda 2030 soit une réalité. « Nous voyons qu’à travers le monde, il y a beaucoup de gaspillage de nourriture, alors qu’avec une bonne organisation et pratique des systèmes alimentaires, on devrait satisfaire tout le monde sans gaspiller », a-t-il souligné. « Au Burkina Faso, il faut qu’ensemble nous voyons dans quelle mesure nous pouvons développer des systèmes de production dans la durabilité sans pesticides », suggère le ministre.
A en croire Alassane GUIRE, coordonnateur des concertations nationales des systèmes alimentaires, les pesticides autant qu’ils permettent d’intensifier la production constituent un danger pour la santé humaine. « Dans nos modes de transformations, dans le dispositif de stockage, de transport, il y a des produits qui ne sont pas adaptés, qui sont nuisibles à la santé humaine, mais qui sont utilisés », a-t-il déploré. Ainsi des experts donnerons leur point de vue afin de trouver des solutions pour une bonne pratique des systèmes alimentaires.
Léa SAMA
Œil Du Faso