Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a annoncé lors d’une conférence de presse ce lundi 12 juillet 2021 que le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) a un coût de plus de 455 milliards de F CFA et couvre désormais six régions à savoir le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est, le Centre-Est et la Boucle du Mouhoun.
Selon le MPP, plus de 6 000 hectares de terre cultivable a été mis à la disposition des personnes déplacées internes (PDI), 200 T d’engrais, la reconstitution du cheptel et leur vaccination. Ainsi le gouvernement assure le déroulement du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) qui couvre désormais six régions que sont le Sahel, le Nord, e Centre-Nord, l’Est, le Centre-Est et la Boucle du Mouhoun.
D’un coût global estimé à plus 455 milliards de F CFA, il prend en compte la mise en œuvre des volets socioéconomiques, de l’administration locale, de la défense et de la sécurité publique.
Le parti a rappelé que la sécurité est un secteur prioritaire et le gouvernement depuis l’adoption de la loi de programmation militaire en 2018, a mobilisé plus de 800 milliards de FCFA pour équiper les forces armées et de sécurité et renforcer leurs capacités opérationnelles et morales.
« Cet effort budgétaire a permis à nos FDS de monter en puissance. Mieux un cadre juridique de renforcement de la lutte contre le terrorisme a été mis en place en 2020, facilitant l’association des populations à l’effort de nos FDS à travers une loi et des textes réglementaires qui créent les Volontaires pour la Défense de la Patrie », a souligné le parti au pouvoir.
Léa SAMA