Le ministre en charge de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin DIABRE, a procédé à l’installation des membres du Comité de pilotage du Pacte du vivre-ensemble. C’était le jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou.
Le comité du pacte du vivre-ensemble va permettre d’identifier les problèmes qui font obstacle à la réconciliation, mais aussi de proposer la démarche à suivre pour la résolution de ces problèmes.
Selon le ministre Zéphirin DIABRE, la mission de ce comité est l’élaboration « d’une sorte de nouvel accord entre burkinabè« , qui est « basé sur nos valeurs endogènes et notre socle culturel« . Le projet de ce Pacte est attendu d’ici fin août. Il sera adopté en Conseil des ministres, avant d’être soumis, comme les trois autres documents, au Forum national de réconciliation.
L’élaboration du Pacte bénéficie du soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Présente à la cérémonie, la Représentante Résidente adjointe du PNUD au Burkina, Isabelle TSCHAN, a encouragé le Comité de pilotage à adopter une démarche participative et inclusive, qui prend en compte les femmes et les jeunes.
Le Pacte du vivre-ensemble est l’un des quatre documents de politique publique dont l’élaboration a été confiée au ministre d’Etat. Les autres documents sont la stratégie nationale de Réconciliation nationale, la stratégie nationale de Cohésion sociale, et la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent.
Œil Du Faso