La cérémonie de lancement officiel du projet SMART Burkina a eu lieu ce jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou sous le patronage du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE.
Le projet SMART Burkina entend mettre le Burkina Faso en phase avec la technologie. Il vise notamment à lutter avec efficacité contre la criminalité. Et à doter les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso d’un système de vidéo protection et de radio communication professionnelle.
Ce projet est également un centre de commande unifié, un système de vidéo protection de plus de 900 caméras, repartis sur différents sites, 700 terminaux mobiles. SMART Burkina, c’est 650 km de réseau de Backbone en fibre optique pour interconnecter les villes, 150 km de réseau métropolitain de fibre optique pour interconnecter les sites dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
« Aujourd’hui, les forces intérieures font un excellent travail et il est plus que jamais nécessaire de leur apporter le soutien qu’il faut « , a déclaré le Premier ministre Christophe DABIRE.
Selon le ministre de la Sécurité, Maxime KONE le coût de mise en œuvre est estimé à 52 301 810 024 de F CFA. Pour lui, l’utilité de ces systèmes n’est plus à démontrer au regard des résultats enregistrés par le projet pilote SAVE CITY. « Ce dispositif sécuritaire aura pour but de protéger et non surveiller« , rassure-t-il.
HUAWEI et Chinua International Telecommunication Construction Corporate sont les entreprises qui sont chargées des installations de ce système sécuritaire.
SMART Burkina sera conduit par le commissaire de police Issaka TOU.
Léa SAMA
Œil Du Faso