L’Alliance des Partis et formations politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) a tenu une conférence de presse ce jeudi 8 juillet 2021. Il s’est agit pour l’APMP de donner sa lecture sur la situation nationale à savoir : les récentes mesures prises par le président du Faso, l’attitude de l’opposition politique face aux questions d’intérêt national et l’avenir du dialogue politique.
L’APMP salut la vision du chef de l’Etat. Elle salut le remaniement ministérielle qui a mis le président du Faso à la tête du ministère de la Défense. Elle exhorte le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la sérénité et l’engagement des FDS afin de permettre un retour très prochain des déplacés internes.
En ce qui concerne l’opposition politique et ses activités, Me Stanislas SANKARA, se dit étonné du retrait de l’opposition politique du cadre de dialogue politique. « Au sortir du dialogue politique aucun des co-présidents (Simon COMPAORE et Eddie KOMBOIGO) n’a signifié qu’il y avait une divergence de point de vue« . Cependant « nous avons été surpris du retrait de l’opposition politique du cadre de dialogue politique« .
A l’en croire la seule divergence lors du dialogue politique a été la demande de démission du Premier ministre et des ministres de la Défense et de la Sécurité par l’opposition. Ainsi » nous pensons que demander la démission du Premier ministre c’est demandé la démission de tout le gouvernement.
Pour lui de façon consensuelle les travaux du dialogue devrait se tenir les 3 et 4 juillet 2021 et non la tenue d’une marche. De ce fait Me SANKARE considère que « l’opposition a trahi » et il demande « l’honnêteté et non la trahison« .
« Ce jeu trouble de l’opposition politique, nous laisse interrogatif sur sa réelle volonté de participer au dialogue », a déclaré Me SANKARA.