Le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Ousseni TAMBOURA, a rappelé à l’opposition politique lors du point de presse hebdomadaire du conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021 que le plus important maintenant est de se mettre au travail après les marches du 3 et 4 juillet 2021.
Le porte parole du gouvernement Ousseni TAMBOURA a déclaré que le ministre d’Etat, ministre de l’Administration du territoire, Clément SAWADOGO a informé le conseil de la tenue de la marche de l’opposition politique les 3 et 4 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire.
il indique que le gouvernement a pris acte des messages livrés par le chef de file de l’opposition politique. Il ajoute que les membres du gouvernement ont discuté et échangé sur ces points. Cependant, il ne donne pas la substance de leur discussion.
« Nous avons rappelé que le plus important maintenant est de se mettre au travail, puisque bien de mécanismes concessionnels existent pour aborder un certain nombre de sujets. Il s’agit par exemple à l’Assemblée nationale d’user de tous les pouvoirs qui existent pour naturellement contrôler et vérifier les dotations budgétaires accordées aux forces armées nationales« , dit-il.
Réagissant sur l’affaire d’achat de véhicule à 96 millions de FCFA, au profit de la ministre en charge de la culture, Elise THIOMBIANO/ILBOUDO qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, le ministre TAMBOURA précise que c’est une « pratique légale ». Il ajoute que c’est un patrimoine de l’État, ce sont des dépense communes. « C’est une voiture qui va être achetée pour le parc automobile de l’État du ministère de la culture« .
Quant aux résultats du BEPC 2021, selon le ministre le taux national de réussite est en baisse. Ainsi on note 27,84% contre 36, 48% l’année dernière soit 8 points de régression. Il souligne que la région du Sahel enregistre le meilleur taux de réussite avec 33,38% et le faible taux revient à la région des Cascades 24,62%.
Le CEP 2021, enregistre également une baisse du taux national de réussite 59,34% contre 66,6% en 2020.
La région de l’Est enregistre le meilleur taux de réussite avec 71,52% et la région du Nord le plus faible taux de réussite 47,97%.
Léa SAMA
Œil Du Faso