Parrainé par Simon Compaoré, président du MPP, la soirée podium en prélude de la 7ème édition du Salon International du Textile Africain a eu lieu le samedi 3 juillet 2021. Cette cérémonie qui s’est tenu au siège du SITA à Ouagadougou, avait pour objectif de faire découvrir les créations à base de Faso Danfani du styliste François Sibiri, communément appelé François 1er.
Ce fut une soirée de célébration et de magnification du styliste burkinabè François 1er.
En effet, selon Antoinette Yaldia, directrice générale du SITA, le lancement des soirées podium ont le double avantage de créer un tremplin pour les stylistes burkinabè et un cadre où les hommes et femmes peuvent découvrir le résultat de la créativité burkinabè. A l’entendre, ce projet ambitionne de donner l’occasion à un styliste de montrer ce dont il est capable dans l’espoir de lui permettre de vendre. A noté que la soirée a eu comme parrain, Simon Compaoré qui a dit être honorer de l’approche de l’initiateur de ces soirées, le député Abdoulaye Mossé, promoteur du SITA.
« Abdoulaye Mossé est un monsieur avec beaucoup d’initiatives et qui croit en ce qu’il fait. Lorsqu’il s’est agi de créer ce qu’il a appelé le Salon International du Textile Africain, nous étions là avec lui, même si au début on n’y croyait pas vraiment », a informé le parrain.
A l’écouté, c’est au fur et à mesure que Abdoulaye Mossé avançait qu’ils ont été forcer de croire qu’il s’agissait d’une initiative tendant à développer la culture du coton et à valoriser le coton, dont le Burkina est un des gros producteurs. Selon le parrain, le créateur de mode François 1er est un grand couturier qui a fait ses preuves et est en train de montrer la voie à suivre, car c’est une façon de donner de la valeur à la production locale.
A l’endroit des politiques, Simon Compaoré a indiqué qu’ils devraient appuyer ceux qui ont de telles initiatives pour valoriser l’ensemble des productions dans le coton. Sibiri François dit François 1er, s’est dit fier d’avoir pu présenter ses créations.
« Cela fait 13 ans que je me bats pour imposer cette marque et ce genre de style. Aujourd’hui c’est un honneur pour moi parce que ça veut dire tout simplement que les gens ont adhérer à ce projet », a-t-il informé. Selon lui, il faut qu’il y ait des initiatives de ce genre, car dit-il « Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui est en train de se mettre en place au Burkina Faso, et il y a un espoir énorme ». En rappel, ces soirées podium se tiendront chaque week-end au siège du SITA dans le quartier Kalgondin de Ouagadougou.
Arnaud BAKOI