Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, s’est entretenu ce lundi 5 juillet 2021, avec le président du Conseil d’administration de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Hailemariam DESALEGN, qui séjourne au Burkina Faso. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le soutien de l’organisation panafricaine, aux programmes présidentiels, respectivement intitulés « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour » et « Produire un million de tonnes de riz par an ».
L’AGRA est une organisation qui cherche à transformer l’agriculture africaine, d’un modèle de subsistance, en entreprises solides qui améliorent les moyens de subsistance des ménages agricoles du continent. Ce lundi 5 juillet 2021 dans la matinée, le président du Conseil d’administration de cette structure, Hailemariam DESALEGN, a échangé avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré sur le développement de l’agriculture dans notre pays.
A sa sortie d’audience, l’ancien Premier ministre éthiopien a dit être venu toucher du doigt, l’appui apporté par AGRA, dans le secteur agricole au Burkina Faso, en termes de renforcement des capacités, de formulation et de reformulation des politiques.
« Nous travaillons avec un certain nombre de partenaires et aussi avec les petits exploitants agricoles, pour transformer le secteur de l’agriculture, et augmenter leurs revenus. Il s’agit d’apporter des financements à ces initiatives agricoles à petites échelles, et également d’assurer un accès au marché à ces petits exploitants agricoles », a-t-il déclaré.
Hailemariam DESALEGN a par ailleurs rappelé que notre pays met en œuvre deux programmes présidentiels, qui bénéficient du soutien de son organisation. Il s’agit du programme « Produire un million de tonnes de riz par an » auquel AGRA apporte un appui en termes de semences de qualité, d’appui technique et de meilleures pratiques agricoles.
Le second programme, « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour » est, de l’avis du PCA de AGRA, un élément essentiel pour le développement d’une nation, et pour lequel le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est champion à l’échelle africaine.
Dans le cadre de ce dernier programme, le chef du Gouvernement et son interlocuteur ont d’ailleurs procédé à un échange de notes. A travers ces documents, les deux parties s’engagent à mobiliser davantage de fonds et de soutiens, pour mener à bien l’initiative présidentielle, avec l’appui des autres partenaires.
En rappel, L’ONG avait du reste apporté son soutien à l’organisation de la cérémonie de lancement de l’initiative présidentielle « offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour « . Cette cérémonie s’est déroulée le 17 juin dernier à Zitenga, dans le Plateau central. Elle accompagne également le gouvernement dans la mise en œuvre de nombreux projets, dans le domaine agricole.
DCRP/Primature