Le Conseil National de la Jeunesse a animé un point de presse, le vendredi 2 juillet 2021 à son siège à Ouagadougou. Objectif, faire une analyse de la situation nationale et apporter des suggestions.
L’actualité de ces dernières semaines au Burkina Faso est la situation nationale. Plusieurs associations et coalitions se sont exprimées à ce sujet, en particulier la question sécuritaire et les marches du 3 et 4 juillet 2021. Les membres du conseil ont dit avoir observé la vague d’indignation au sein de la population et qui a aboutie à plusieurs manifestations dont des marches à Dori, Titao et Kaya avant celle annoncée par des partis politiques de l’opposition et de certaines organisations membres de la société civile. Par ailleurs, le CNJ manifeste son soutien et ses encouragements aux FDS et aux VDP et les implore à plus de résultats sur le terrain, ce qui accroitra la confiance entre eux et les populations. A l’endroit du gouvernement, il demande :
• La prise de mesures urgentes pour la sécurité des populations et des axes routiers à travers des réactions rapide sur le terrain ;
• le renforcement des moyens d’intervention des FDS ;
• le renforcement des services de renseignements ;
• l’encadrement et la dotation des VDP des moyens d’intervention ;
• Etc.
Aux acteurs politiques et à tous les burkinabè, le conseil national de la jeunesse demande l’union sacrée au tour de la cause nationale qui est la défense du pays. Également à l’endroit de la jeunesse, il lui demande d’éviter de se faire manipuler, et d’avoir un sens élevé de responsabilité et de leadership. En rappel, le Conseil National de la Jeunesse est une faitière des mouvements et associations de jeunes et de jeunesse dont la mission est de porter les intérêts des jeunes auprès des gouvernants, participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique.
Arnaud BAKOI