Il sont sortis par milliers pour répondre à l’appel de l’opposition politique et des organisations de la société civile ce samedi 3 juillet 2021 pour la marche meeting de protestation contre la montée de l’insécurité.
Drapeaux en main, pancarte en main, siffler à la bouche, ils étaient nombreux à clamer » Trop c’est trop « . De la Place de la nation, au rond point des Nations unies en passant par la cathédrale, pour ensuite revenir au lieu du départ, il leur a fallu moins de 1heure de temps.
Certains marcheurs clamaient haut er fort » Libérez DIENDERE « . Pour la plupart d’entre eux, le général Gilbert DIENDERE doit être libéré et être aux commandes pour la situation sécuritaire.
Sur certains panneaux on pouvait lire » Y a t-il un président au Burkina Faso », Papa Roch vous êtes responsable des burkinabè. Comme vous avez pris la défense donnez de bonne balle aux attaquants! Vive le Burkina Faso », « L’armée française Fou le camp », « SOS Mandjoari » ou encore « Taîwan est mieux ».
Plusieurs leaders l’opposition ont pris part à cette marche-meeting. Il s’agit, entre autres, de Me Gilbert Ouédraogo, Do Pascal Sessouma, Kadré Désiré Ouédraogo, Tahirou Barry et Eddie Komboïgo.
« On dit qu’il y a un détachement militaire à Madjoari mais on ne sent pas véritablement leur action. A Tambarga, les terroristes sont venus tuer 3 personnes dont un conseiller municipal, après avoir fait vider 6 villages de la commune, sans qu’il n’y ait l’intervention du détachement militaire, selon des informations que nous avons eues des populations », révèle le 2e adjoint au maire de Madjoari.
Il faut noter que cette marche, qui a connu une timide mobilisation au départ à partir de 8h 30, a fini par drainer une foule. Tout au long de l’itinéraire, certaines personnes ont intégré la foule.
« Nos enfants vont rester au front, nous ne voulons plus cela. Les massacres sont exagérés nous n’en pouvons plus. Nous ne sommes contre personne mais, si le gouvernement ne peut pas assurer notre sécurité qu’il démissionne « , Fatimata Bonkoungou, manifestante.
« Nous sommes satisfaits de la mobilisation mais ce n’est que le début si rien ne change« , Tahirou BARRY, président du MCR
Il faut noter que cette marche, a connu une timide mobilisation au départ à partir de 8h 30, a fini par drainer une foule. Tout au long de l’itinéraire, certaines personnes ont intégré la foule.
Léa SAMA