Ce vendredi 2 juillet 2021 se tient à Ouagadougou un atelier d’adoption de l’avant projet de stratégie nationale de la cohésion sociale au Burkina Faso 2021-2025, par les acteurs concernés. le début des travaux a été présidé par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Clément SAWADOGO.
« Adopter la stratégie nationale de la cohésion sociale 2021-2025, par les membres du comité de pilotage élargi aux acteurs concernés », est l’objectif général vise par ce présent atelier.
Il s’agira de présenter, en plénière, l’avant-projet de stratégie nationale de la cohésion sociale 2021-2025 et son plan d’actions aux participants et de recueillir séance tenante, leurs amendements et suggestions.
Selon le ministre en charge de la décentralisation la question de la cohésion au sein de la société est toujours une question essentielle. Il indique qu’il est « plus que nécessaire de redéfinir les paramètres de cette cohésion sociale et de mettre en place une stratégie qui permettra un retour à la sérénité », a-t-il déclaré.
Il rappelle que ce qui en train d’être fait a cet atelier, c’est l’adoption et la validation d’un travail qui a duré 2 ans et aboutira à la validation de la stratégie nationale de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Le Représentant Résident du PNUD, Mathieu CIOWELA, souligne que le renforcement de la cohésion sociale entre les citoyens et l’État et entre les individus et les groupes sociaux, est un élément central de l’objectif de développement durable 16 « Paix, Justice et Institutions efficaces ».
Il se dit content que le Burkina Faso se dote de cet instrument important qu’est la stratégie nationale de la cohésion sociale. Il souhaite que « cette stratégie connaisse une forte appropriation à tous les niveaux : central, national et local et se traduise par la mise en place des mesures et mécanisme efficaces pour la prévention et gestion des conflits, une véritable infrastructures pour la paix », a t-il conclu.
Léa SAMA
Œil Du Faso