Ce jeudi 1 juillet 2021, Boubacar Traoré, secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a présidé une conférence de presse. Objectif, s’entretenir avec la presse sur l’évolution des prix des produits en particulier les céréales et informer des perspectives. Cette rencontre a eu lieu à Ouagadougou.
Ces derniers mois, le Burkina Faso connaît une flambée des prix de certains produits de grande consommation, notamment les céréales (riz, maïs, mil, sorgho).
A en croire les conférenciers du jour, l’apparition de la pandémie du COVID-19 en a joué un grand rôle, en ce sens ou elle a entraîné la hausse des cours des matières premières et du fret entrainant ainsi une augmentation des prix des produits de grande consommation. Pour illustrer cela, Boubacar Traoré a indiqué que l’indice FAO des produits alimentaires a enregistré une hausse de 4,8% entre avril et mai 2021, et pas moins de 39,7% de plus que sa valeur à la même période de l’année précédente. <<Quand à l’indice harmonisé des prix à la consommation de l’INSD pour le Burkina Faso, il était de 3,9% en moyenne entre février, mars et mai 2021>>, a-t-il soutenu. A l’entendre, le gouvernement a entrepris des actions visant à limiter ses effets sur le pouvoir d’achat du consommateur. Au titre de ces actions, il y’a notamment, la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locales depuis fin 2019, la lutte contre les exportations frauduleuses et le stockage clandestin de ces produits. Également, il y’a le relevé hebdomadaire des prix et des stocks en vue de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation et de suivre la tendance des prix. <<L’intensification des opérations de contrôle des prix des produits de grande consommation. De janvier à juin 2021, cette opération a permis de contrôler 13 559 commerçants parmi lesquels 444 ont enfreint la réglementation. Ces contrevenants ont été verbalisés>>, a-t-il poursuivi.
Boubacar Traoré a cependant indiqué que bien que les actions entreprises par le gouvernement contribuent à limiter la flambée des prix des produits de grande consommation, des efforts restent à faire pour faciliter leur accès aux populations. Selon lui, le gouvernement envisage poursuivre le renforcement des actions en cours à travers :
• l’ouverture de 244 nouvelles boutiques témoins afin de couvrir toutes les communes du pays pour ravitailler la population en céréales à hauteur de 175 200 tonnes par an ;
• la poursuite des efforts de mise à la disposition des denrées alimentaires à des prix subventionnés et en quantité suffisante ;
• la fixation des prix des céréales locales (mil, maïs, sorgho) ;
• l’intensification des contrôles pour faire respecter les prix fixés, les poids et éviter également les spéculations pratiquées par certains commerçants ;
Etc.
Le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Boubacar Traoré a terminé en laissant des numéros verts (80001184 / 80001185 / 80001186) à appeler en cas de fixation des prix au-dessus de la norme imposée.
Arnaud BAKOI