Les membres du nouveau gouvernement se sont rencontrés ce jeudi 1er juillet 2021. A l’issue le Premier ministre Christophe DABIRE a fait une déclaration puis c’est prêté aux questions des journalistes.
Le Premier ministre Christophe DABIRE a l’issue de la prise de contact avec les ministres a déclaré que l’attaque de Solhan a servi de détonateur parce qu’elle a permis de mettre en évidence le dysfonctionnement au niveau du dispositif de défense et de sécurité.
Il ajoute que dans la réflexion globale que le chef de l’État a mené, il a intégré tout cela y compris l’embuscade contre les policiers dans la zone de Barsalogho. il rappel que cela va permettre de recentrer les actions dans la lutte contre le terrorisme.
En ce qui concerne les marches du 3 et 4 juillet il déclare que « Aujourd’hui notre peuple a besoin d’aller de façon unis contre le terrorisme. Il ne faut pas qu’on se trompe d’ennemis. Les agitations politiciennes ont leur place dans le jeu démocratique de notre pays. Mais quand le pays est en danger il faut que l’on sache raison garder, que l’on sache se donner la main pour combattre l’ennemi, et après nous pourrions nous lancer dans la gestion politicienne de notre démocratie. L’opposition a le droit de marcher en respectant en principe démocratique et les lois de ce pays …Mais est-ce réellement le moment? «
Léa SAMA
Œil Du Faso