Sous le haut-patronage du premier ministre Christophe Dabiré et la présidence du ministre de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, la journée mondiale des micros petites et moyennes entreprises a été célébré. Cette cérémonie a eu lieu ce jour mardi 29 juin 2021, à Ouagadougou. Le thème retenu est « Renforcement des capacités de résilience des PME dans le contexte sanitaire de la COVID-19 ».
Le Burkina Faso à l’instar des autres nations membres de l’ONU, se joint à la communauté internationale pour célébrer cette journée malgré la pandémie à coronavirus. Cette cérémonie de célébration de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises est à sa 2ème édition au Burkina. En effet, au Burkina Faso, les MPME représentent environ 90% du tissu économique et contribuent à la formation du PIB à hauteur de 40%. « Les micros, petites et moyennes entreprises, surtout celles dirigées par les jeunes et les femmes, ont connu une baisse plus importante de leurs activités par rapport aux moyennes et grandes entreprises, sans grande surprise, en raison de leur situation financière précaire », a indiqué le ministre de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré. Selon lui, cet arrêt est à la fois pour les célébrer mais aussi faire le point de l’ensemble des actions qui ont été menées jusque-là par son département et aussi les autres départements ministériels qui ont en charge des questions de PME. Il a poursuivi en indiquant que le but est de permettre aux MPME, directement ou indirectement d’avoir le financement et la capacité supplémentaire en termes de renforcement de leur capacité productive mais aussi managériale en ce qui concerne les dirigeants. « Egalement, il faut que nous puissions davantage pouvoir avoir des bases sur lesquelles nous appuyer pour dire que nous avons un minimum sur lequel on peut désormais s’appuyer pour créer moins de dépendance vis-à-vis de l’extérieur en termes de bien de consommation », a-t-il soutenu. Le ministre Harouna Kaboré a par ailleurs rappelé qu’entre 2017 et 2019, c’est 425 milliards que l’Etat a mis sur la table pour acheter les produits made in Burkina Faso qui sont des produits majoritairement fabriqués par les PMI/PME.
S’agissant des distinctions, ce sont 16 micros, petites et moyennes entreprises qui ont été retenu, en raison d’une entreprise par région pour recevoir le prix de la meilleure petite et moyenne entreprise résiliente et innovante des régions. Par ailleurs, 2 micros, petites et moyennes entreprises ont été sélectionner suivants le genre féminin, la capacité managériale singulière, la vision du manager et la jeunesse (pas plus de 35 ans).
Au total, 3 prix ont été décerné à 15 micros, petites et moyennes entreprises. Il s’est agi du prix de la MPME résiliente et innovante des régions, du prix de la meilleure femme manageur de PME résiliente et innovante au niveau national, du prix du plus jeune manageur des MPME résiliente et innovante sur le plan national.
Arnaud BAKOI