Le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a présidé la cérémonie d’ouverture de lancement des concertations nationales dans le cadre de la préparation de la participation du Burkina Faso au sommet 2021 des Nations Unies sur les Systèmes alimentaires ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou sous le thème : « Les politiques nationales encouragent une production durable et une consommation d’aliments diversifiés, sains, nutritifs, accessibles à toutes les couches de la population au Burkina Faso ».
Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la participation du Burkina Faso, au sommet des systèmes alimentaires des Nations Unies, prévu pour le mois de septembre 2021, à l’occasion de la 76ème Assemblée générale de l’ONU.
Selon Metsi Makhetha, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso et coordonnatrice humanitaire, la maîtrise des systèmes alimentaires est le socle de cohésion sociale, « surtout en ces temps difficiles, où environ 500 millions de petites exploitations dans le monde sont touchées par la pandémie et des marchés défiés à l’échelle mondiale », a-t-elle laissé entendre.
Pour Alassane GUIRE, coordonnateur des concertations nationales des systèmes alimentaires, cet atelier permettra au Burkina Faso, de dégager clairement les actions prioritaires en matière des systèmes alimentaires, afin de les proposer au prochain sommet.
A en croire le Premier ministre, ce sommet sur les systèmes alimentaires initié par le Secrétaire Général Nations Unies s’inscrit dans la vision de la décennie d’actions appelant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). « Grâce à l’action conjuguée des parties prenantes, notre pays va participer au pré-sommet prévu du 26 au 28 juillet 2021 à Rome et au sommet proprement dit programmé pour fin septembre 2021 à New-York, dans le cadre de la 76e Assemblée Générale des Nations Unies », a déclaré le Christophe DABIRE.
Léa SAMA
Œil Du Faso