Dans son adresse à la Nation, ce dimanche 27 juin 2021, le président du Faso Rock Marc Christian KABORE a demandé à l’opposition politique et à certaines Organisations de la société civile (OSC) de surseoir aux marches prévues les 3 et 4 juillet 2021.
Le président en s’adressant aux burkinabè dit comprendre les réactions et l’indignation du peuple après l’attaque de Solhan qui a fait 132 morts et la mort de 11 policiers et 2 militaires dans une embuscade sur l’axe Barsolgho-Foubé.
Par ailleurs, il souligne que ni les marches, ni les publications insidieuses sur les réseaux sociaux , ni les appels à remettre en cause la démocratie chèrement acquise, ne permettront de venir à bout du terrorisme. Par conséquent il demande « de surseoir aux marches meeting projetés, afin de ne pas faire le lit de notre désunion, face à l’ennemi commun ».
En outre, il souhaite que l’on poursuive le dialogue politique pour continuer à affiner le consensus politique sur toutes les questions d’intérêt national.
Aussi, le président a-t-il pris des mesures idoines qu’exigent la circonstance, entre autres « le rétablissement de la confiance avec notre peuple, dans le secteur de la sécurité; adapter notre stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des Volontaire pour la défense de la patrie ».
Œil Du Faso