En cette matinée du lundi 21 juin 2021, le comité d’organisation du FESPACO accompagné du ministre de la culture et du délégué général du FESPACO ont tenu une conférence de presse dans la salle du ciné Burkina à Ouagadougou. Objectif, procéder au lancement des activités de la 27 édition du FESPACO.
Censé se tenir du 16 au 23 octobre 2021, le thème retenu pour cette 27ème édition est « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : Nouveaux regards et nouveaux défis ». Le programme général de cette 27ème édition du FESPACO se décline comme suit : La section artistique constituée de la compétition officielle et des sections parallèles. La compétition officielle se déroulera dans 5 sections repartis entre les fictions long-métrages, les fictions documentaires long-métrages, les séries télé, les films d’animations, les court métrages fiction et documentaire et les films des écoles africaines de cinéma. Lors de la conférence de presse tenu ce matin dans la salle du ciné Burkina, les hommes de médias ont eu l’occasion de voir le visuel de cette édition 2021.
Pour Issa Sawadogo, portraitiste et concepteur de l’affiche, il s’est inspiré du personnage de Yennega pour concevoir le visuel. Présente à cette conférence de presse, c’est la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Ilboudo. Selon elle, cette 27ème édition va se tenir dans un contexte assez difficile car non seulement il y a le contexte sécuritaire mais aussi sanitaire qui s’y ajoute. Toutefois, elle rassure du bon déroulement des activités. « Des dispositions seront prises pour que nous puissions prendre en main cette situation sécuritaire mais également cette situation sanitaire », a-t-elle soutenu. Elle a poursuivi en indiquant que les festivaliers et les partenaires techniques et financiers doivent être rassurer que le gouvernement tient à ce que ce FESPACO puisse se tenir dans de bonnes conditions. D’ores et déjà, elle a affirmé que le gouvernement a joué sa partition en donnant sa contribution habituelle, mais qu’à présents l’ensemble de l’équipe d’organisation compte sur l’appui financier des partenaires qui ont également annoncés qu’ils allaient apporter leur appui. Pour Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO, cette 27ème édition du FESPACO connaitra des innovations parce qu’il y a des nouvelles sections qui sont créés.
« On a par exemple la section perspective qui est fait pour les réalisateurs qui sont pour le 1re et le 2ème film. Nous avons aussi la section burkinabè, parce que la production cinématographique au Burkina a beaucoup augmenté avec une génération de réalisateur qui créés sans arrêt », a-t-il indiqué. A l’en croire, le marché sera délocalisé au siège du FESPACO et c’est ce qu’ils ont appelé le « FESPACO PRO ». Autres innovations au programme, c’est la tenue des ateliers Yennega qui se déclinent avec le Yennega post production, le Yennega académie et le Yennega connexion. A écouté, Moussa Alex Sawadogo, à la date de la clôture des inscriptions 1132 inscrits ont été enregistrer et sont en cours de sélection par le comité international de sélection FESPACO 2021. Pour rappel, l’ouverture cette année aura lieu au palais des sports de Ouaga 2000, de même que la clôture.
Arnaud BAKOI