Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a lancé officiellement l’initiative « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » ce jeudi 17 juin 2021 dans le village de Lemnogo commune de Zitenga dans la province de l’Oubritenga.
« Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en âge scolaire et des ménages ruraux vulnérables aux Burkina Faso », c’est l’objectif de l’initiative présidentielle.
La problématique de l’insuffisance et de la non diversité des repas offerts dans les cantines a été relevée. C’est pourquoi la pratique d’activité de production (agriculture, élevage, foresterie) doivent être encouragée dans les écoles et les communautés.
L’initiative « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » constitue une voie d’accès, à court et moyen terme à une alimentation nutritive, diversifiée, culturellement acceptable. Elle est également un atout majeur sur le plan pédagogique en ce sens qu’elle permet aux enfants de bien suivre les cours en classe.
Selon le président du Faso un enfant, un repas équilibré par jour ne doit plus être un luxe, mais plutôt une nécessité de l’Etat. « Je pense que c’est une initiative qui est stratégique en terme de pouvoir renforcer la formation du capital humain, parce que les enfants et la jeunesse c’est notre avenir demain« , a fait le président du Faso.
Le Premier ministre à l’issu des différents discours a remis à chaque gouverneur, a chaque président de Conseil Régional un document sur la stratégie de mise en œuvre de l’initiative présidentielle. Et une remise symbolique des semences et des legumeuses ont marqué les temps forts de ce lancement officiel. le président, les membres du gouvernement et les autorités du Plateau central on visité le village global.
Cette cérémonie de lancement a été marqué également par la célébration en différé de la journée mondiale de lait qui est célébrée chaque 1er juin.
Le président de l’interprofession, Al Ayad OUÉDRAOGO a marqué l’engagement de la filière lait à accompagner l’initiative présidentielle. Il a par ailleurs soulevé certaines difficultés de la filière lait notamment la faible production de lait en toute saison pour des raisons alimentaires et la faible accessibilité aux ressources matériels dont l’insécurité, le faible niveau de collecte du à l’inaccessibilité de certains sites de productions… « Nous avons espoir qu’au regard de l’importance économique du lait pour notre pays, les dispositions seront prises afin de booster la filière lait à travers une meilleure prise en compte au budget national », a-t-il souhaité.
en rappel le budget de cette initiative s’élève à 488 297 250 000 F CFA. Il sera assuré à 52% par le budget de l’Etat, 47% par les partenaires techniques et financiers, ONG et associations de développement et 1% par les bénéficiaires.
Léa SAMA
OEil Du Faso