Ce jour mardi 15 juin 2021, l’association des ressortissants du Yagha (ARY) a tenu une conférence de presse. Cette rencontre d’échanges avec les journalistes a été l’occasion pour l’ARY de lancer un appel à l’endroit des Burkinabè afin qu’ils viennent en aide aux populations de Solhan. Cette conférence a eu lieu à Ouagadougou.
L’actualité de ces derniers jours, c’est principalement l’attaque de Solhan dans la province du Yagha. Ce massacre a laissé un lourd bilan de 132 décès (bilan officiel) et de nombreux dégâts matériels. Pour Amadou Diallo, président de l’association, l’ARY a séjourné du 3 au 6 mai 2021, à Sebba pour la remise de dons en nature (riz, huile, sucre, savon), d’une valeur d’un million trois cent mille (1 300 000) francs CFA au comité provincial d’urgence et destiné à une soixantaine de déplacés internes. Il faut noter le fait que les attaques de Solhan à elles seules ont occasionné le déplacement vers Sebba de 7 644 personnes.
Toutefois, Amadou Diallo invite le gouvernement à redoubler d’efforts dans la sécurisation des populations afin de faciliter leur retour. S’agissant du soutien, l’association demande l’accompagnement de tous les Burkinabè dans cette mission. « Face au nombre grandissant de déplacés internes et compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante dans le Yagha, il nous a paru nécessaire en tant que fils et filles de la province de prendre les initiatives pour mobiliser toutes les énergies afin de trouver des solutions structurelles et conjecturelles à ce drame », a-t-il indiqué. A cet effet, deux (02) comptes mobiles money ont été créés par l’ARY pour recevoir les dons en nature et en espèces.
Les deux (02) comptes sont les suivants :
ORANGE MONEY : 06 81 20 82
MOOV MONEY : 01 34 11 11
L’association des ressortissants du Yagha (ARY) dispose également d’un compte RCPB 33018131053 pour recevoir des dons en espèces.
En rappel, l’ARY est une association créée le 20 avril 2014. Elle s’est fixé comme objectifs de d’abord, susciter et promouvoir un esprit de solidarité et d’entraide entre les ressortissants de la Province du Yagha, enfin de participer et contribuer au développement économique, social et culturel de la province du Yagha. A titre d’exemple, l’ARY a été l’initiatrice de la mobilisation des ressources pour l’appui aux sinistrés suite à l’inondation du 12 juillet 2017 à Sebba.
Arnaud BAKOI