Dans le cadre des activités de la commémoration de l’an 2 de l’appel de Manega, le bureau de l’appel de Manega a animé une conférence de presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. Le thème général est : » Les médiateurs traditionnels et les mécanismes culturels de réconciliation, de paix et de pardon ». Cette commémoration sera placée sous la présidence de Mars Anselme Tiana SANON.
Un panel inter culturel, une marche dénommée « un pas vers la réconciliation » et une cérémonie de distinction et de mérite, sont les différentes activités qui vont ponctuer cet an 2 de l’appel de Manega.
Le panel se tiendra à Boussé le19 juin 2021 et aura pour thème, le thème général de l’an 2. La marche, elle se tiendra le à Ziniaré le 26 juin 2021 de même que la cérémonie de distinction.
Il y aura au total 11 personnalités qui recevront des distinctions. Selon les conférenciers il y a 2 catégories de prix à savoir le Grand prix Manega de la Paix qui sera décerné au président du Faso Roch Marc Christian KABORE et 10 prix spéciaux Manega de la Paix.
Selon Lookman SAWADOGO, secrétaire général de l’appel de Manega, le choix de ses personnalités s’est fait à travers les bonnes actions que chacun qu’eux a pu poser dans l’intérêt de tous.
Il faut noter que toutes ces activités se dérouleront dans la région du Plateau central.
Les 10 personnalités qui recevront les prix spéciaux Manega de la Paix sont :
- Naba Sanem (Dima de Ouargaye)
- Anselme Titima SANON (Evêque à la retraite)
- Pr Jacques SIMPORE (Recteur de l’Université Saint Thomas d’Aquin)
- Naba Sigri(Chef de Saponé)
- Maouran Tolé SAGNON (chef du Canton de Karaborola/Banfora)
- Barry Belko (Président Coalition Jam pour la paix)
- Chef de Zitenga
- Jacques OUEDRAOGO (Cioyen, protagoniste dans l’affaire Pazzani)
- Abdoulaye PAFADNAM (Maire de Barsalogho)
- Arouna TRAORE dit le Marcheur (Instituteur à Orodara)
Léa SAMA
Œil DU Faso