Ce samedi 5 juin 2021, les organisateurs du festival « Village du Basga » ont tenu une conférence de presse. Objectif, informer l’opinion à travers les hommes de médias, de la tenue de la 8ème édition du festival. Cette rencontre d’échanges a eu lieu au siège du BBDA à Ouagadougou.
« Culture et résilience des populations face à la situation sécuritaire », tel est intitulé le thème retenu pour cette 8ème édition. En rappel, le festival « Village du Basga » est un évènement culturel organisé depuis 2011 par Mix One Production et qui se tient pendant la fête traditionnelle du « Nabasga » à Zorgho. Reconnu actuellement comme étant l’un des plus grands évènements culturels du Burkina qui participe à la promotion des richesses traditionnelles, ce festival a eu l’occasion de signé des partenariats avec des grandes cérémonies du pays. N’ayant pas eu lieu l’année dernière pour cause de la pandémie du COVID 19, les organisateurs du festival ont informé de la tenue de la 8ème édition du 24 au 27 juin 2021 sur le terrain du CLAC de Zorgho. Selon Luc Kaboré, promoteur du festival, le but de cette édition est de rassembler autour d’un évènement culturel, l’ensemble des acteurs et les populations qui se retrouveront dans un cadre assez festif et conviviale pour accompagner la fête traditionnelle qui est le Nabasga de Zorgho. « C’est aussi promouvoir les artistes burkinabè et surtout les jeunes artistes de la localité. C’est également une opportunité pour les acteurs culturels de se retrouver pour échanger autour des questions artistiques et voir dans quelles mesures dégagés des synergies d’accompagnement au niveau national », a-t-il soutenu.
Les conférenciers ont fait savoir que cette édition connaitra des innovations, à savoir, la durée qui passe de 3 à 4 jours. Autre innovation annoncée, c’est qu’avec les signatures de partenariats, l’ensemble des lauréats des grandes cérémonies de récompenses des artistes musiciens, notamment ceux des FAMA, des Marley d’Or, etc. sont d’office programmés lors de cette édition. Les organisateurs du festival ont laissé entendre que cette édition connaitra aussi la présence de plusieurs artistes venus des 4 coins du pays. « Nous avons aussi tenu compte des générations, en faisant en sorte qu’on puisse avoir les 3 générations d’artistes du pays », a ajouté Hervé Honla, un des organisateurs du festival. Pour un budget estimé à 32 millions FCFA, la scène de la 8ème édition de « Village du Basga » devrait voir se succéder plus de 30 concerts de styles divers.
Arnaud BAKOI