Le CISAG a tenu un atelier sur l’approche ITIE au Burkina Faso. Cette activité a eu lieu ce jour jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou en présence d’associations, d’activistes, de responsables d’institutions, de médias, etc. Objectif, état de mise en œuvre de l’approche ITIE, bilan et perspectives.
En rappel, le Conseil d’Information et de Suivi des Actions du Gouvernement (CISAG) est une structure de la société civile burkinabè créée depuis 1998, et œuvre dans le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il oeuvre également à l’élévation du niveau de citoyenneté de la population par des actions de renforcement de la résilience économique et sociale. C’est dans l’optique de mener davantage sa mission que le CISAG a organisé un atelier sur l’approche ITIE au Burkina Faso. L’approche ITIE, c’est une initiative pour la transparence dans les industries minières et extractives. Pour Issiaka Ouédraogo, président du CISAG, l’atelier a été organisé pour palier à un manque d’informations sur la gestion minière au Burkina Faso. <<On a remarqué que les populations n’étaient pas informées sur le fait de la gestion minière au Burkina Faso. Les populations trouvent que l’or est exploité au Burkina mais au niveau du panier de la ménagère, il n’y a pas d’améliorations>>, a-t-il indiqué. Il a toutefois soutenu, que la plupart des personnes pensent que l’exploitation de l’or a seulement des inconvénients, pourtant ce n’est pas le cas toujours. A l’en croire, l’exploitation de l’or a des avantages que les populations ne savent souvent pas, d’où l’organisation de l’atelier.
Selon lui, l’atelier a ciblé des associations et des organisations de la société civile qui sont très proches des populations, par conséquent qui pourront être des relais dans ce sens afin de donner les informations utiles aux populations. Issiaka Ouédraogo, a fait savoir qu’à l’issue de l’atelier, les résultats attendus seront, entre autres, la divulgation du rapport ITIE 2019, des échanges autour du contenu de ce rapport, le renforcement des capacités des participants en matière de gestion des ressources minières. Également, il a indiqué que les points qui pourraient faire l’objet de plaidoyer auprès des institutions ou structures compétentes seront identifiés. Il a terminé, en informant qu’une structure devant partager son expérience en matière de développement local avec les participants sera identifiée pour l’atelier suivant.
Arnaud BAKOI