Le groupe parlementaire l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a dressé le bilan de ses activités depuis la validation du mandat des députés de la législature jusqu’à la fin de la première session ordinaire de l’année 2021. C’était à un point de presse ce lundi 31 mai 2021 au siège du parti à Ouagadougou.
Le groupe parlementaire Union pour le Progrès et le Changement (UPC) fait partie des 6 groupes parlementaires de la 8e législature installée le 28 décembre 2020 conformément à l’article 86 de la constitution. La première session ordinaire a débutée le 03 mars et a pris fin le 28 mai 2021.
Selon les conférenciers du jour, sur les 30 projets de lois soumis à leur approbation, 21 sont des ratifications d’ordonnances de prêts et de don. L’honorable Olé Alain KAM rappelle que tous ces projets ont reçu le quitus du groupe parlementaire UPC qui d‘après lui c’est dans le soucis de satisfaire les besoins des populations.
Ainsi durant la première session ordinaire il y a l’élection de 24 juges parlementaires à la Haute Cour de Justice (HCJ). Et parmi ces 24 juges il y a eu 2 député de l’UPC à savoir l’honorable Bob Marcellin SOME en qualité de juge titulaire à la 1ère Chambre et de l’honorable Olé Alain KAM juge suppléant à la Chambre d’appel.
Sur les crises scolaires l’UPC, à travers l’honorable Olé Alain KAM pense qu’il y a eu un problème de communication entre les différents acteurs. « De notre point de vue si le ministère, les élèves et le syndicat avaient accepté de s’asseoir pour parler, je pense qu’il allait avoir de la compréhension et l’on n’arriverait pas à ce qu’on connait », a-t-il déclaré,
Léa SAMA
Œil Du Faso