Le Commissariat de Police de Boulmiougou a présenté à la presse ce mardi 25 mai 2021 un groupe de 3 jeunes garçons comme de présumés délinquants dont l’âge est compris entre 19 et 24 ans. Ils étaient spécialisés dans le cambriolage des domiciles et les vols à main armée qui entraine parfois mort d’Homme.
Suite à des plaintes enregistrées contre inconnus pour des faits d’agressions, de vol à main armée entrainant parfois mort d’Homme, le Commissariat de Police de Boulmiougou a ouvert une enquête. Les investigations ont permis d’interpeller tour à tour I A 24 ans qui est le chef de gang, Y A 19 ans et S I 20 ans.
Le Commissaire de Police Youssouf DIANDA explique que le groupe procédait à la reconnaissance des domiciles de leurs victimes, les filent pour savoir l’heure à laquelle ces dernières y sont présentes la nuit. Puis ils s’introduisent dans ces domiciles (préalablement identifiés la journée) soit par effraction ou par escalade. Le rôle que chacun doit jouer est déjà déterminé. Armé de leur fusil kalachnikov et d’un pistolet automatique, de couteau d’arraches clous, ils tiennent en respect leurs victimes et les dépossèdent de leurs biens. Ils portent parfois des cagoules pour éviter de se faire identifier.
Le groupe opérait dans les quartiers de Bonam, Pissy, Cissin et Sondogo. Ainsi les investigations ont permis de saisir les objets suivants : un fusil kalachnikov avec son chargeur garni de 27 munitions, un pistolet automatique de calibre 7,62 mm plus 1 chargeur garni de 6 munitions, 3 vélomoteurs dont 2 de marque Yamaha modèle Sirius et 1 de marque Yamaha modèle Force X, des arraches clous et des casques de moto, des blousons et des cache-nez.
Par ailleurs, le chef de gang du nom de I A 24 ans a réussi à recruter plus d’une dizaine de jeunes garçons qu’il a convoyé dans le Nord-Mali précisément dans la ville de Kidal pour livrer aux groupes armés terroristes. Le Commissaire de Police Youssouf DIANDA rassure qu’une unité spécialisée dans les enquêtes anti-terroristes a été saisie avec l’accord du parquet du TGI de Ouagadougou pour approfondir les enquêtes sur ce groupe de délinquants assez particulier.
Léa SAMA
Œil Du Faso