Ce mardi 18 mai 2021, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a officiellement inauguré le tribunal de grande instance de Ouaga II en présence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique Victoria OUEDRAOGO/KIBORA.
Situé à Dayongo, au secteur 48 de l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Ce tribunal est créé par la loi N°014-2014/AN du 8 mai 2014. Il est le 26e tribunal construit du Burkina Faso et le 2e dans la ville de Ouagadougou. Il abrite un bâtiment R+2, extensible en R+4 construit sur un terrain d’une superficie d’un hectare huit cents (1ha800) pour un coût global de 3.080.000.000 FCFA.
Cette bâtisse est composée de 65 bureaux pour le personnel, de 3 salles d’audience, 1 salle de réunion, une salle d’archives, une salle de scellés, une salle d’État civil, 2 salles d’attente, 3 salles serveurs et 4 magasins.
Son ressort territorial couvre les arrondissements 6, 7, 10, 11 et 12 de la commune urbaine de Ouagadougou, les communes rurales de Saaba, Koubri, Komsilga et la province du Bazèga.
Pour la ministre de la justice la construction du TGI Ouaga II s’inscrit dans la dynamique du vaste programme présidentiel « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».
La TGI Ouaga II abritera le pôle anti-terroriste pour la poursuite, l’instruction et le jugement des actes qualifiés de terrorisme ou de financement au terrorisme.
« Le pôle anti-terroriste sera opérationnel et nous espérons pouvoir apporter les réponses appropriées à ce fléau que nous connaissons aujourd’hui. De faire en sorte que ceux qui sont accusés d’être des terroristes puisse avoir droit à la justice », s’est exprimé le Premier ministre.
Léa SAMA
Œil Du Faso