Le Burkina Faso commémore ce samedi 15 mai 2021 la 4e édition de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) sous le thème « Dans la différence et la diversité, exprimons notre désir profond de vivre et d’agir ensemble en vue de bâtir un Burkina Faso de paix, de solidarité et d’harmonie », à Ouagadougou à travers une conférence publique.
Portée par le ministère auprès de la présidence du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale qui a, à cet effet, initié plusieurs activités. Parmi celles-ci, une conférence publique. Cette journée intervient dans un contexte où le Burkina Faso est dans un processus de la réconciliation nationale. C’est pourquoi les thèmes qui seront développés au cours de la conférence publique sont en lien avec la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Cette journée se veut un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Selon la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso, Metsi Makhetha, le Burkina a tous les moyens. « Il dispose d’un capital humain et des ressources socio culturelles pour transformer sa situation actuelle en une force pour la paix », a-t-elle ajouté.
Le Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso chargé de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale a invité les acteurs de la promotion de la cohésion sociale à renouveler une fois de plus leur engagement à contribuer dans ce processus de la réconciliation.
En rappel, c’est le 8 décembre 2017 que l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté une résolution proclamant le 16 mai, Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Léa SAMA
Œil Du Faso