Le Ministre de la Défense de la République de la Côte d’Ivoire Brahima OUATTARA a eu une séance de travail avec son homologue Burkinabè dans la matinée de ce lundi 10 mai 2021. Au cours de la séance de travail, il s’est agi pour les deux hommes d’échanger sur une éventuelle mutualisation des forces et des moyens pour lutter contre le terrorisme.
A sa sortie d’audience, le ministre burkinabè de la défense, Cherif SY a fait savoir que la protection mutuelle des territoires Burkinabè et ivoirien contre les exactions terroristes est l’un des principaux axes de cette rencontre.
Selon Cherif SY, les deux pays sont liés par l’histoire, c’est donc une coopération en continue. « Nous travaillons en collaboration. Nous avons déjà eu à mener de nombreuses opérations de sécurisation de nos frontières, un certain nombre d’opération de sécurisation et de lutte contre le terrorisme ensemble », a-t-il affirmé.
Pour Brahima OUATTARA, cette visite au Burkina est en vue d’échanger et d’apporter des solutions pour lutter contre le terrorisme qui s’évit dans les pays. « Le Burkina et la Côte d’Ivoire sont confrontés à des défis sécuritaires. Nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions ensemble voir comment est-ce que nous pouvons mutualiser nos forces pour essayer de freiner la montée de ce fléau», a-t-il expliqué.
En rappel c’est une tournée sous régionale entreprise par le ministre d’État ivoirien, ministre de la défense, Brahima Ouattara, qui se veut être une occasion pour discuter de la question sécuritaire avec ses différents homologues.
Léa SAMA
Œil Du Faso