A l’instar des autres pays du monde entier, le Burkina Faso a commémoré la 28e journée internationale de la liberté de la presse ce lundi 3 mai 2021 au Centre National de presse Norbert ZONGO.
« La viabilité de l’entreprise de presse », c’est le thème retenu sous le plan national pour la commémoration de la 28e journée de la liberté de la presse. Selon le président du comité de pilotage du centre national de presse Norbert ZONGO, Inoussa OUEDRAOGO, des réflexions vont être menées pour permettre aux organes de presse d’être plus viables et prospères.
Le centre de national de presse Norbert ZONGO, a profité de cette cérémonie pour rendre hommage à Marie Soleil Frère, enseignante-chercheure en journalisme, décédée, dans la nuit du 18 au 19 mars 2021. Une minute de silence a été observé en sa mémoire.
Ainsi, Abdoulaye DIALLO, coordonnateur du CNP-NZ, a annoncé la tenue de la 9e édition du Festival international de liberté de la presse (FILEP) du 10 au 13 novembre 2021.
Aussi en marge du traditionnel discours du 3 mai, les prix Norbert ZONGO du journalisme d’investigation et de la meilleure journaliste ont été officiellement lancés. Par ailleurs, le prix de la meilleure journaliste porte désormais le nom Prix Marie-Soleil Frère de la meilleure journaliste, en son hommage le prix Norbert ZONGO est désormais Prix africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). Le prix de la meilleure journaliste burkinabè a été lancé par la lauréate de l’édition 2020 Rabiatou SIMPORE. Elle indique que le prix concerne les femmes journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite et de la presse en ligne. Elles doivent soumettre leurs œuvres (reportages, interviews et enquêtes) à compter de ce 3 mai jusqu’au 30 septembre 2021. Quant au PAJI-NZ, le coordonnateur de la Cellule Norbert ZONGO pour le journalisme en Afrique de l’Ouest, Arnaud OUEDRAOGO, le prix est désormais annuel.
Une autre innovation, c’est la prise en compte de la presse en ligne qui rejoint les trois catégories que sont la radio, la télévision et la presse écrite. Le SEBGO D’OR (Le meilleur des 4 PAJI-NZ) sera remis au meilleur des lauréats. Les œuvres journalistiques des candidats doivent être publiées ou diffusées entre le 3 mai 2019 et le 3 mai 2021. Ils ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour soumettre les œuvres.
En rappel, le Burkina Faso occupe la 1ere place en Afrique Francophone et 37e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), publié en avril 2021.
Léa SAMA
Œil Du Faso