La commune de Ouagadougou a reçu le rapport de la deuxième évaluation des finances publiques de la commune par la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability = Dépense Publique et Responsabilité Financière) ce jeudi 22 avril à l’hôtel de ville. C’est une évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques au niveau local selon des normes internationales à travers 31 indicateurs de haut niveau.
Le rapport révèle que la commune de Ouagadougou a fait d’énormes efforts en matière de respect des normes nationales et internationales régissant les collectivités territoriales. selon le maire de Ouagadougou Armand Beouidé, « Au-delà des notes et des résultats du rapport, l’objectif est surtout d’identifier les faiblesses qui en découlent en vue des reformes pour améliorer la gestion des finances publiques ».
Aussi les premiers responsables désirent améliorer la gestion des finances publiques afin de doter la capitale burkinabè d’outils modernes de gestion financière. Ce qui leur permettra de faire des réformes dans la gestion des finances publiques et d’être viable et d’accéder directement à des ressources financières extérieures.
La Commune de Ouagadougou est la premiere ville au monde francophone a être évaluer sur ces normes PEFA de 2020.
Léa SAMA
OEil Du Faso