Football: les clubs anglais ont quitté le navire et la Super Ligue a coulé

On en parle

SUPPRESSION DU CLIP DE L’ARTISTE KAYAWOTO : Son producteur, San Rémy Traoré s’exprime à ce propos

Publié il y'a environ 2 semaines, le clip de l'artiste burkinabè Kayawoto en featuring...

Football : le président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé éjecte 4  membres de son équipe

FBF: le président Banssé éjecte 4  membres de son équipe Raymond Dagba alias Papy, Sibiri...

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

CFOP Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ? Il y a de la fumée dans...

RÉSULTAT DU BEPC AU LYCÉE NELSON MANDELA: 186 admis

Au tableau d'affichage du Lycée Nelson Mandela, nous avons pu noter 186 admis au...

Les six clubs anglais initialement engagés dans cette Super Ligue ont annoncé mardi 20 avril dans la soirée leur retrait de ce projet. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué ce mercredi 21 avril le retrait des clubs anglais du projet controversé de Super Ligue, estimant que c’était la « bonne issue ». L’Atlético Madrid, l’inter Milan et le Milan AC ont emboîté le pas aux clubs anglais alors que la Juventus Turin a acté l’échec de la Super Ligue dans sa forme actuelle. 

La Super Ligue, c’est un peu comme la comédie britannique de William Shakespeare : « Beaucoup de bruit pour rien » (Much ado about nothing). Ironie du sort, ce sont les clubs anglais qui ont quitté le navire en premier. À peine quarante-huit heures après l’annonce d’un projet de compétition privée porté par douze grands clubs européens, Manchester City a été le premier club à annoncer son retrait mardi soir.

Arsenal : « Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela »

Le club mancunien a été suivi par Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham et Manchester United. Il faut dire que de l’autre côté de la Manche, l’initiative des douze clubs apparaissait comme un affront. Du Premier ministre britannique, Boris Johnson, au prince William, en passant par le leader de l’opposition, le travailliste Keir Starmer, et les instances officielles du ballon rond, tous étaient vent debout face à ce projet. Et même le Parlement s’était saisi de la question.

« Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela », a écrit Arsenal dans un communiqué, résumant en une phrase ce que les supporters, les instances et les gouvernements s’évertuaient à faire remarquer depuis deux jours. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué mercredi 21 avril le retrait des clubs anglais, estimant que c’était la « bonne issue ».

Les joueurs de Liverpool, club frondeur, ont publié un communiqué commun pour affirmer leur rejet. Cette opinion a rejoint celle de Pep Guardiola, entraîneur vedette de Manchester City, autre club dissident. Pour le Catalan, « ce n’est pas du sport si le succès est garanti ou si perdre n’a aucune importance ».

Les clubs anglais out, restait désormais trois espagnols et trois italiens, mais toujours aucun allemand ni français, deux nations majeures qui ont pu manquer à la Super Ligue pour présenter un front commun. En fin de matinée, mercredi, l’Atlético Madrid annonçait son retrait du projet à travers un communiqué, tout comme l’Inter Milan et le Milan AC. Sur les 12 clubs fondateurs, il ne restait désormais plus que deux clubs espagnols (Real Madrid et Barcelone) et un club italien (Juventus Turin). Finalement, la Juventus Turin actait l’échec de la Super Ligue dans sa forme actuelle.

« Rebâtir l’unité »

Dans un communiqué, les créateurs de la Super Ligue ont réagi à ce Brexit des clubs anglais en annonçant qu’ils allaient « reconsidérer les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet », ce qui s’apparente à une suspension du projet.

Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin s’est réjoui ce mercredi dans un communiqué du retrait de six clubs anglais parmi les 12 promoteurs d’une Super Ligue privée, promettant de « rebâtir l’unité » du football européen et « d’avancer ensemble ».

Après avoir menacé lundi dernier de bouleverser l’ordre établi du football européen, le projet controversé de Super Ligue se retrouve acculé par le retrait de ses membres anglais, au point de craindre d’autres défections ce mercredi et un échec complet. La défaite est de taille pour le président de la Super Ligue et du Real Madrid, Florentino Perez, ainsi que le vice-président Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, qui étaient à l’initiative de cette ligue privée.

Mal né, mal mené, mal vendu, le projet de compétition semi-fermée à 20 équipes, dont 15 places étaient réservées aux fondateurs, ne verra pas le jour. En tout cas pas tout de suite et pas sous cette forme.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Burkina lance un passeport sans les insignes de la Cédéao

Suite au retrait des pays de l’AEScde l’organisation communautaire, la mention et le logo de la Communauté économique des...

Burkina Faso : Déclaration de Josep Borrell haut représentant de l’union européenne sur les événements du 30 Septembre 2022

L’Union européenne prend note de l’accord trouvé ce 4 octobre entre les nouvelles autorités de facto du Burkina Faso et la CEDEAO et notamment...

Burkina Faso : Coup D’état du 30 Septembre 2022 le MPP prend acte.

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) prend acte « de ce deuxième coup d’État » survenu le 30 septembre dernier contre le président...

Burkina Faso : situation nationale le mouvement SENS appel à la mobilisation populaire

  Appel A La Mobilisation Populaire Chers Compatriotes, Ami.e.s du Burkina Faso, A l'entame de cette déclaration, nous réitérons notre solidarité et notre compassion à l'égard des nombreuses...

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo

Attaque à Gaskindé : le Président DAMIBA remonte le moral de la troupe à Djibo (Djibo, 29 septembre 2022). Le Président du Faso, Chef suprême...

Vous aimeriez aussi