Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a tenu une conférence de presse ce lundi 19 avril 2021 à Ouagadougou pour faire le point de l’état d’avancement de cette 22e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP).
La 22e édition se tiendra le 23 avril 2021 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Cette édition est placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Le thème retenu est : « Impacts socioéconomiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ».
Selon le ministre Ouédraogo, ce thème traduit l’engagement des acteurs du développement rural à trouver des solutions d’adaptation et d’atténuation des contraintes sécuritaires et sanitaires pour l’essor du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.
La 22e édition de la JNP, 2e biennale consécutive connaîtra la participation de 400 producteurs contre 1 500 à la 21e édition en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie à coronavirus. La foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique regroupant habituellement des exposants des 13 régions du pays est redimensionnée en une exposition des produits de la région hôte.
La Journée Nationale du Paysan sera célébrée durant la seule journée du 23 avril et sera consacrée à la cérémonie officielle d’ouverture de la JNP suivie de la décoration des acteurs méritants du monde paysan. A l’issue de cette cérémonie, le président du Faso aura un entretien direct avec les délégués des producteurs venus de toutes les provinces du pays. Les échanges aboutiront à des recommandations et à des engagements pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.
Comme innovation, il y a la création d’un secrétariat exécutif de la JNP. En effet, le 14 avril 2021 est intervenu la nomination d’un secrétaire exécutif de la JNP pour une meilleure coordination de l’organisation de la JNP et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations.
Léa SAMA
Œil Du Faso