L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (ACRA) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation tient un forum ce vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou à l’occasion de la journée internationale de l’entreprenariat.
Trouver des solutions d’accompagnement des femmes agro-entrepreneures et mettre à la disposition des femmes entrepreneures une plateforme pour la croissance économique de leurs activités, tel est l’objectif du forum.
Selon Yassia KINDO, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, il faudra trouver les voies efficaces de l’accès au financement, au renforcement de capacité et aux technologies innovantes pour permettre aux femmes agro-entrepreneures de bien mener leurs activités.
La plateforme VALUE4HERConnect, une solution agroalimentaire destinée aux femmes
Au delà de trouver des solutions d’accompagnement pour les femmes agro-entrepreneures, Jules SOME représentant pays de l’ACRA a informé du lancement officiel de la plateforme VALUE4HERConnect qui est une première plateforme numérique d’Afrique destinée à faciliter la croissance des entreprises agroalimentaires dirigées par les femmes.
La plateforme VALUE4HERConnect, c’est 758 entreprises agroalimentaires enregistrées et 36 pays Africains sont représentés. Les membres de la plateforme sont impliqués dans les sous-secteurs/marchandises/services suivants: Horticulture 33%, produits laitiers et animalier 23%, céréales et légumes 16%, les catégories de services 13% (consultation sur le développement des entreprises, services de vulgarisation, intrants, commercialisation, transformation, vente en détail, formation, transport et logistique), l’aquaculture 8% et la mécanisation 7%.
Les missions de la plateforme sont d’étendre la présence des femmes sur le marché où elles font du commerce, accéder à de nouveaux marchés, au niveau national, régional et international, et à acquérir le capital, les partenaires commerciaux et techniques et les ressources nécessaires pour soutenir leurs entreprises en pleine croissance.
Léa SAMA