Le Syndicat National des Télécommunications du Burkina Faso (SYNATEL) a procédé à l’ouverture officielle de son 19e congrès ordinaire à la Bourse du Travail de Ouagadougou, ce jeudi 8 avril 2021.
« Le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : Enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation », c’est sous ce thème que se déroule le 19e congrès ordinaire du SYNATEL du 8 au 10 avril 2021.
Pendant 3 jours, les membres du syndicat du télécom vont réfléchir et analyser le contexte actuel afin d’en déduire la stratégie la plus efficace pour un repositionnement du syndicat.
Selon Soumaila Sow, secrétaire général du SYNATEL, « ce congrès entend faire une analyse du thème qui permettra de discerner les mutations dans le secteur, afin de recenser les conséquences de ces mutations sur le travail dans les entreprises et l’analyse des crises sociales pour y apporter des solutions ». A l’en croire, ce 19e congrès se tient dans un contexte marqué par des répressions contre les organisations syndicales, des atteintes graves aux libertés syndicales et le non-respect des engagements pris par le gouvernement et des remises en cause du principe de dialogue social.
« Ce congrès devra permettre de dégager une plateforme revendicative contenant des recommandations », a-t-il fait savoir. Laquelle plateforme permettra au bureau national d’entamer des négociations pour la résolution des problèmes évoqués dans l’intitulé du thème du congrès.
Œil Du Faso