Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou, a procédé à l’inauguration de la gare routière internationale de Ouagadougou (« Ouaga-inter ») ce jeudi 8 avril 2021 en présence du ministre en charge du transport et de la mobilité urbaine, Vincent DABILGOU. Ce nouveau joyau opérationnalisé s’inscrit dans un cadre de facilitation de la mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou.
Les autorités municipales ont entrepris un projet de construction et de réhabilitation de 3 gares publiques au Burkina Faso pour faire face à l’insuffisance des services de transport et à l’absence d’une politique de stationnement. Ainsi, elles ont procédé à l’inauguration de celle de « Ouaga-inter »
L’infrastructure a été bâtie sur une superficie aménagée de 1,7 hectare. Elle est constituée de quais d’embarquement de grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire, commerciale, de parkings de taxis et prend en compte les préoccupations environnementales. Le projet a bénéficié de l’accompagnement financier de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 4 milliards de F CFA.
Selon le maire de Ouagadougou, l’objectif à travers cette gare est de faire face à un enjeu de desserte et d’accessibilité, mais aussi à des enjeux socio-économiques importants pour nos populations.
Œil Du Faso