Amnesty International a fait le point de son rapport 2020/2021 lors d’une conférence ce mercredi 7 avril 2021 à Ouagadougou. Pour Amnesty International, la pandémie à coronavirus est venue aggraver la situation de part et d’autre.
« Le monde n’a fait que récolter des années de négligence », a laissé entendre le Directeur Amnesty Burkina, Yves Boukari TRAORE. Pour lui, la Covid19 a été instrumentalisée pour accentuer les divisions. Le nombre de viol et de violences conjugales ont augmenté du fait du couvre feu dû à la pandémie.
Pour le Burkina Faso, les violences basées sur le genre y compris les viols, le mariage forcé et autre forme d’exploitation sexuelle ont été accentuées en raison de la situation sécuritaire.
L’incident vécu par le Journaliste Ladji Bama a été relevé par Amnesty International comme atteinte aux libertés.
La gestion de la pandémie a connu des restrictions. Le manque d’investissement dans la réalisation des infrastructures sanitaires dénoncé par le syndicats des médecins, le non respect des engagements du gouvernement, allant jusqu’à la fermeture des frontières a été souligné par la coordinatrice jeune et genre de Amnesty, Fatoumata Ouédraogo, coordinatrice genre/jeune de Amnesty International.
Léa SAMA
Amnesty International : la Covid 19 est venue aggraver la situation de part et d’autre – Oeil du Faso
[url=http://www.g989x75116fxsed8j5800e0cp0mx2blys.org/]umficgslrw[/url]
mficgslrw http://www.g989x75116fxsed8j5800e0cp0mx2blys.org/
amficgslrw