Le porte parole du gouvernement, Ousseini TAMBOURA, a annoncé lors du point de presse hebdomadaire du conseil des ministres du mercredi 7 mars 2021 la tenue de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) du 16 au 23 octobre 2021.
Initialement prévu du 27 février au 6 mars 2021 avant d’être reportée pour des raisons liées à la pandémie de covid19, la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu du 16 au 23 octobre 2021 sous le thème « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux talents, nouveaux défis ».
Le Sénégal est le pays invité d’honneur et le budget prévisionnel s’élève à plus de 2 milliards de F CFA du budget de l’Etat et des partenaires.
Selon la ministre en charge de la Culture, Elise THIOMBIANO/ILBOUDO, 800 films étaient attendus, et 900 films de 28 pays ont été enregistrés à la date d’aujourd’hui dont 71 films sont du Burkina Faso. A l’en croire toutes les festivités autour du FESPACO seront maintenues dans le respect des mesures barrières. « Nous travaillons en partenariat avec le ministère de la Santé pour que tout soit mis en œuvre pour qu’on puisse prendre en charge tous les festivaliers », a rassuré la ministre.
Cette 27e édition, 150 personnes sont invités contre 700 pour le cinquantenaire.
Pour cette édition, les cérémonies officielles auront lieux au palais des sports de Ouaga 2000.
Léa SAMA