Des tirs nourris », y compris à « l’arme lourde », ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans le secteur de la présidence à Niamey, ont indiqué des riverains
« C’était vers 03h00 (02h00 GMT), nous avons entendu des tirs d’armes lourdes et légères et cela a duré quinze minutes avant de cesser, suivis de tirs à l’arme légère, tout a ensuite cessé », a raconté un riverain du quartier du Plateau à Niamey qui abrite les bureaux et la résidence présidentielle. « Les tirs ont duré une vingtaine de minutes », selon un autre témoin, les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères », a témoigné un autre riverain.la situation est redevenue calme aux environs de 04h00″.
A la veille de l’intronisation prévue jeudi à Niamey du nouveau président élu Mohamed Bazoum, très proche du chef de l’Etat sortant Mahamadou Issoufou, son rival, l’ex-président Mahamane Ousmane,qui a contesté les résultats du scrutin et a revendiqué la victoire avait appelé à des « marches pacifiques » dans tout le pays. Dans la capitale Niamey, ce mercredi a été interdite mardi par les autorités.
L’histoire du Niger, pays en proie à de récentes attaques jihadistes particulièrement meurtrières, est jalonnée par les coups d’Etat.
Le dernier date de février 2010 et avait renversé le président Mamadou Tandja.
AG